À propos
Vue de mon parcours de thérapeute
J’ai un cabinet, dans Paris 11ᵉ, où j’exerce en tant que psychopraticienne, coach et hypnothérapeute, depuis une dizaine d’années.
Je suis de plain-pied dans la relation d’aide et capable de fixer des objectifs.
En passant par mon parcours animalier
Depuis 30 ans, je suis impliquée dans le monde canin, de l’éducation canine, agility, l’élevage et concours de beauté, j’ai actuellement un salon de toilettage, en banlieue parisienne.
Je suis à même de sélectionner des chiens et les éduquer pour la médiation par l’animal.
La médiation par l'animal comme lien
L’évidence. Pour moi qui suis dans ce lien avec les chiens et à la fois dans la relation d’aide, c’est un projet ambitieux d’allier les deux.
Les cinq libertés individuelles d'un animal
Le bien-être animal est traduit par le principe fondamental des 5 libertés individuelles. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) reprend ce concept en tant que principe directeur afin de faire ressortir les besoins fondamentaux indispensables pour le bien-être d'un animal. Publiées pour la première fois en 1979 par le conseil britannique sur le bien-être des animaux d'élevage, ces 5 libertés sont depuis reconnues de façon mondiale, car elles ont été reprises dans les codes de l'OIE. Elles expliquent les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être.
- Absence de faim et soif
- Absence d’inconfort
- Absence de peur et de détresse
- Absence de douleur, blessure, maladie
- Liberté d’expression des comportements normaux de l’espèce
Au-delà de la logique même du respect de ses règles quand on a des animaux, professionnellement il est important d’aller plus loin dans ses connaissances, d’où l’intérêt de l’obtention du certificat de capacité des espèces que l’on souhaite intégrer dans sa pratique.
Cette Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) certifie que le détenteur possède les connaissances exigées pour l’exercice de certaines professions en lien avec les animaux, dont la médiation animale. Elle est délivrée par la DRAAF
(Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), il est nécessaire de suivre une formation ACACED.