La médiation animale
Définition et historique de la médiation animale
Pour faire simple, la médiation par l'animal est l'interaction positive qui résulte de la recherche de liens intentionnels entre les humains et les animaux dans les domaines éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.
Au-delà du fait qu’avoir un animal de compagnie a de nombreux effets positifs, comme faire plus d’exercices physique, communiquer plus et lutter contre le sentiment de solitude, on commence à s’intéresser à cette interaction dans le milieu médical.
En 1792, le « York Retreat » fut créé par William Tuke, cet institut propose aux malades psychiatriques de s'occuper d'animaux démontrant ainsi les effets bénéfiques pour les patients.
En 1950, Boris Levison, pédopsychiatre américain, considéré comme pionnier de la thérapie facilitée par les animaux (TFA) met en avant le rôle de médiateur joué par l'animal entre le thérapeute et son patient.
En 1975, Les époux Corson, psychiatres américains, apportent les premières études scientifiques, et depuis d'autres études se multiplient pour montrer l'impact positif de l'animal auprès des personnes malades.
C'est dans les années 80, que la zoothérapie nait aux États-Unis.
Selon l'international Association of Human-Animal Interaction Organizations (IAHAIO), les interventions assistées par l'animal sont des mises en relation intentionnelle d'un animal avec un humain a but thérapeutique, ce n'est pas un processus thérapeutique mais d'une recherche d'un mieux être globale.
La médiation animale, que demande-t-on aux animaux ?
Les animaux servants de médiateurs, sont principalement des chiens et des chats. Ce sont des animaux très liés à l'Homme et à l'enfant. On leur demande d'entrer en relation proche et naturelle avec les humains qu'il ne connait pas ou peu et dont les comportements sont divers. Qu'il se laisse caresser, toiletter ou diriger dans divers exercices tout en étant docile, obéissant, joueur, calme et énergique à la fois. Implicitement, explicitement et instrumentalement.
Bien sûr, il est important de tenir compte des capacités propres de l'animal, qui sont renforcées et développées. Bien que partageant le même environnement, chaque animal a son propre monde vécu.
Volontariat, choix et réprocité
Le volontariat est important. chacun est libre de participer, aussi bien la personne que l'animal...
C'est la force d'une rencontre entre l'animal et l'humain.
Qu'est-ce que la relation triadique ?
multicanale.
La médiation animale s'appuie sur le lien ancestral et naturel qui existe entre l'être humain et l'animal pour venir en aide aux personnes fragilisées. Elle permet, avec des animaux spécifiquement éduqués de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physique, mental ou social.
Cette méthode est basée sur la relation instaurée entre la personne (bénéficiaire), l'animal et l'intervenant en médiation animale/référent. C'est au sein de cette relation triangulaire que l'intervenant cherche à susciter des réactions sollicitant les capacités physiques, psychiques, sociales et affectives de la personne. D'où l'importance, aussi, des regards croisés entre l'intervenant en MA et le référent. On s’appuie sur les relations existantes pour en créer de nouvelles.
L'attachement – Lien sécure
Entrer en communication
Le jeu
En quoi consiste le métier de médiateur animal ? À qui s’adresse la zoothérapie ?
Le métier de médiateur animal
Le médiateur animalier est également appelé zoothérapeute. Cette personne travail généralement avec deux types de médiations :
- La première est celle où l’animal assiste le patient.
- La seconde est quand l’animal participe aux activités.
Le zoothérapeute doit pouvoir concilier l’assistance à ses patients mais aussi le bien-être des animaux.
Ces animaux, généralement des chiens et des chats, sont éduqués depuis plusieurs années. Cette éducation permet dans un premier temps d’aborder une rencontre avec le patient et l’animal. Dans un deuxième temps, pendant les séances de zoothérapie, l’animal peut répondre à quelques besoins tels que :
- Le rétablissement du malade ;
- La bonification du confort et du bien-être du patient ;
- La réduction du stress et de l’anxiété ;
- L’amélioration des capacités du participant (mobilité et motricité).
La zoothérapie
La médiation animale ou la zoothérapie s’adresse particulièrement à des personnes dans des situations difficiles. Que ce soit un enfant, une personne âgée mais aussi un adulte.
- Les enfants : ceux ayant une forme d’autisme, ceux souffrant d’harcèlement et d’abus, ceux ayant des troubles mentaux et du comportement. Mais aussi bien un enfant hospitalisé ou en situation de handicap. En crèche aussi.
- Les personnes âgées : celles qui ont une maladie ou des pertes de mémoire, tel qu’Alzheimer. Mais également celles qui sont dans des Ehpad.
- Les personnes en situation de handicap : celles qui souffrent de maladies mentales, qui sont phase terminale d’une maladie. Mais aussi les personnes handicapées et celles en rémission.
Quelle formation pour faire de la médiation animale ?
Mon diplôme de médiatrice animalière
Pour ma part je suis psycho-praticienne, dans le 20ème à Paris et je possède aussi un salon de toilettage en Essonne.
Afin d’effectuer mon métier de médiatrice animale, j’ai effectué une formation qui m’a fourni un diplôme d’État en France « Chargé de projet en médiation par l’animal ».
Qui peut faire de la médiation animale ?
Pour faire de la zoothérapie en France plusieurs compétences sont attendues :
- Créer et animer un programme d’intervention par la médiation animalière.
- Mettre en place une structure de l’Économie sociale et solidaire, que ce soit dans les aspects juridiques mais aussi en termes de commerce.
- Avoir la capacité de gérer un cheptel d’animaux dans le cadre de la médiation animale.
- Savoir communiquer avec les différents acteurs des thérapies.