Immersion dans une séance de médiation animale auprès d’adultes polyhandicapés

La médiation animale, de plus en plus répandue dans les établissements de soins, éveille la curiosité en raison de ses nombreux bienfaits pour les personnes qui en profitent. Pour vous immerger dans cette pratique, nous vous invitons à découvrir une séance réalisée auprès de cinq adultes polyhandicapés en fauteuil roulant.

Le Prélude : Accueil et Préparation

La médiation animale requiert une préparation soignée et détaillée. Notre médiateur, avec une attention particulière, sélectionne les animaux les plus adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque participant. Dans ce contexte, nous avons Laurence, accompagnée de ses deux caniches : Glam, le caniche royal blanc et Sia, le caniche moyen noir

 

Dans ce cas, les bénéficiaires ont déjà eu l’occasion de participer à des séances de médiation animale. Cette session dure une heure et se déroule tous les lundis, en alternance avec trois groupes. Ainsi, les bénéficiaires bénéficient d’une séance toutes les trois semaines. 

Les objectifs de la séance

 

Les objectifs de cette séance incluent : 

  • Le travail de mémoire et de concentration, 
  • La stimulation de la motricité, de la dextérité et la coordination des gestes, 
  • La stimulation du langage et de la communication,  
  • L’augmentation du bien-être des participants, 
  • Le renforcement de la confiance en soi, 
  • L’apaisement de l’anxiété par le toucher, 
  • La création d’un moment de tendresse, de détente, de joie et d’amusement.
  • Accueil des participants

Accueil des participants

 

À l’arrivée de Laurence, les bénéficiaires renouent avec les chiens, leur offrant des friandises et des câlins. Un tour de table est effectué pour observer l’humeur du jour de chacun.

Glam, caniche royal

Sia, caniche moyen

Activités et Interactions

Au cœur de la séance, notre intervenante guide les participants à travers une variété d’activités et d’interactions avec les animaux. C’est le moment où les bénéficiaires ont l’opportunité de tisser des liens avec les animaux médiateurs. 

 

Chaque activité est soigneusement planifiée et adaptée pour correspondre aux capacités et préférences de chacun. Cela peut impliquer des activités douces comme un moment de câlin, ou des activités plus dynamiques comme jouer à la balle avec un chien. 

 

Brossage des chiens

 

L’un des bénéficiaires sélectionne un tapis de léchage et y étale du Kiri, qui servira à Sia pendant le brossage. Un autre participant brosse Sia avec une brosse de son choix. 

 

Glam quant à elle, s’allonge et se laisse brosser avec des brosses souples par trois bénéficiaires dont la motricité est plutôt limitée. Laurence est à leurs côtés pour les aider et les guider. Durant cette première activité, les bénéficiaires se détendent, sourient et rient. 

 

Pour offrir un moment de repos aux deux chiennes, un tour de table est organisé autour d’une photo présentant divers caniches aux pelages de différentes couleurs. L’objectif est d’identifier les nuances de couleurs spécifiques à Sia et Glam, tout en reconnaissant les autres couleurs présentes. 

 

Puzzle

 

Les bénéficiaires choisissent un des puzzles représentant un des chiens de Laurence dans la forêt, et chacun à son tour, ils choisissent une pièce et la place sur le modèle. L’objectif de cet atelier est de stimuler l’observation. 

 

Tapis de fouille

 

Chaque participant prend deux friandises dans une boite, en veillant à prendre des friandises différentes, et les caches sur le tapis de fouille. L’objectif est de stimuler la dextérité et l’agilité. Les chiennes montent ensuite sur la table et cherchent les friandises. 

 

Saut dans le cerceau

 

Chacun à leur tour, avec l’aide de Laurence, les bénéficiaires tiennent le cerceau d’une main sur le côté du fauteuil et invitent Sia à sauter à travers. Une friandise est offerte en récompense.

Tapis de fouille

Séance de brossage

Fin de séance

À la fin de la séance, un moment est pris pour réfléchir sur l’expérience vécue et sur les émotions qui ont émergé pendant la séance. Laurence encourage les participants à partager leurs sentiments et leurs observations, créant ainsi un espace d’expression et de soutien. La séance se termine par un moment de calme et de détente, permettant à chacun de se reconnecter avec lui-même et avec les animaux et de dire au revoir aux chiens. 

 

 

Une séance de médiation animale chez Glam Médiation Animale est bien plus qu’une simple rencontre avec des animaux. C’est une expérience profonde, où la présence bienveillante des animaux ouvre la porte au bien-être, à la connexion et à la croissance personnelle. Malgré leurs handicaps, les résidents ont vécu un moment de détente, ponctué de joie et de rires.

 

Intéressé par l’expérience de la médiation animale ? Contactez Glam Médiation Animale dès aujourd’hui pour en savoir plus et organiser votre première séance.

Découvrir plus d'articles

Retrouvez nos articles spécialisés sur la médiation animale.